Les avantages d’augmenter le capital de sa société

L’augmentation de capital est une opération assez fréquente chez les entreprises, afin de renforcer le montant de leurs capitaux propres. Sa réalisation peut se décliner de deux manières différentes. La première consiste à augmenter le montant de la valeur nominative des titres en circulation et qui est généralement adoptée par les anciens associés déjà en place. La seconde consiste à émettre de nouveaux titres, notamment souscrits par de nouveaux investisseurs ou associés. Dans tous les cas, l’augmentation de capital représente divers avantages.

Bénéficier d’un apport d’argent et développer l’entreprise

Lorsque l’augmentation de capital social a pour but de faire entrer de nouveaux actionnaires, cela va permettre aux entreprises de créer un nouvel apport d’argent souvent important. En plus de renforcer son patrimoine, l’entreprise peut aussi profiter d'autres avantages intéressants. Les nouveaux actionnaires portent leurs expériences, leur savoir-faire et notamment leurs réseaux. Pour autant, ils ne doivent pas perturber la stratégie de l’entreprise ni confondre l’importance des pouvoirs de vote. Ainsi, pour une raison ou pour une autre, il se peut que les membres créateurs veuillent passer à une vitesse supérieure, mais sans en avoir de l’argent. Mais il est possible d’atteindre votre objectif en adoptant l’opération de l’augmentation du capital social. Elle permettra en effet de produire plus de capitaux d'investissement : s’ouvrir à l’international, racheter une technologie ou même une entreprise, etc.

Renforcer la crédibilité de l’entreprise

Grâce aux améliorations de ses fonds propres, l’augmentation du capital social entraîne certainement une croissance de l’entreprise. Le renforcement financier est assuré puisque cette opération offre un meilleur signal au commerce. De plus, elle enrichit la crédibilité de l’entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs (fournisseurs, clients, etc.) et surtout des établissements financiers. C’est la meilleure opportunité pour affirmer que votre entreprise est solide et attractive, puisqu’elle a attiré de nouveaux actionnaires, donc de nouveaux investisseurs. Non seulement le procédé de l’augmentation du capital renforce la crédibilité de l’entreprise, mais il peut permettre de profiter d’un effet de levier pour les requêtes de financement bancaire. Il s’agit d’une belle occasion pour communiquer de l’arrivée de nouveaux membres.

Améliorer la situation financière de l’entreprise

Pour une entreprise, une augmentation des capitaux propres a lieu lorsque vous avez recours à ce type de système. Mais dans le cadre de calcul de ratios financiers, ces capitaux vont restituer le montant de l’endettement et rembourser les débiteurs. En cas de perte trop importante ou de baisse d’activité, une telle opération permet de renforcer la solidité financière de l’entreprise. D’un autre côté, elle permet également d’apaiser les prêts donnés en contrepartie.

 

Plan du site