Qu’est-ce qu’une entreprise licorne dans le secteur de la Tech ?

Publié le : 18 août 20224 mins de lecture

On a tous une connaissance sur les cheveux de licorne, le gâteau de licorne, les vêtements de licorne. Starbucks a même inventé une licorne Frappuccino, mais on entend de plus en plus parler d’une autre licorne et c’est la licorne de la technologie, en particulier du secteur financier.

Que signifient Licorne économiquement et la souche du terme ?

Lorsque vous entendez le mot licorne, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à cette créature étonnante avec des cornes sur le front. Cependant, plus que cela, il peut également être appliqué dans le domaine de l’entrepreneuriat. La définition économique est un peu la même, c’est un business que tout le monde rêve de se lancer, mais que peu ont la chance de réaliser. Cette définition est née en 2013 grâce à l’experte américaine en capital-risque Aileen Lee, une étude qu’elle a menée a montré que moins de 0,1 % des entreprises investies par des fonds de capital-risque valent plus d’un milliard de dollars. En choisissant le mot licorne pour la simple raison qu’il renvoie au concept de rareté et d’inauthenticité. Le terme licorne était à l’origine réservé aux entreprises américaines, mais s’est depuis élargi à toute entreprise innovante marquée par l’innovation, les offres descriptives, la croissance hyper rapide financée par des financements extérieurs, et a été valorisée dans les 10 ans depuis sa création où la société a réalisé plus d’un milliard de dollars. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur blog Business France.

Quelles sont les classifications des licornes françaises par amélioration ?

La France a créé un groupe de véritables licornes. Le 6 juillet 2021, la start-up ManoMano, centrée sur le bricolage et le jardinage, est devenue la nouvelle licorne française après que de nombreuses start-ups françaises soient entrées dans des cercles très clos des sociétés privées avec une valeur de plus d’un milliard de dollars. Ils sont généralement issus des secteurs de la technologie, du numérique, du online, de la finance ou du e-commerce. Avec simplement trois licornes en 2017, la France est bien très loin après ses avoisinants européens, Pourtant, elle les a doucement, mais absolument rattrapé. Des licornes françaises les plus appréciés sont Contentsquare, Back Market, Alan et Voodoo.

Comment transformer des start-ups en licorne ?

Aucun produit miracle ne peut devenir une licorne, mais on peut voir les même points entre divers sociétés. En fait, c’est clair que pour être une licorne, vous devez trouver la meilleure création et faire une transformation en un produit à succès dans le commerce. C’est arrivé au bon moment, car il faut lancer l’invention quand elle a du sens pour le client et le marché. Au final, il faut monter une belle équipe, prête à faire prospérer la start-up, et prendre des risques.

Plan du site